Vous voulez remplacer un canapé ? Ou est-ce que c’est la première fois que vous allez en acquérir un ? Sachez que le choix de ce dernier est vraiment essentiel dans la réussite de votre ameublement déco. En effet, il s’agit ici, de la pièce phare du salon. De plus, ce n’est pas quelque chose que l’on peut se permettre de remplacer régulièrement. Une fois acquis, il accompagne votre quotidien pendant une longue période. Voici alors quelques idées pouvant vous aider dans votre choix.

 Le canapé convertible pour optimiser l’espace

Vous manquez d’espace de couchage dans la maison ? Vous êtes toujours en difficulté quand vous avez des invités qui dorment à la maison ? Les modèles convertibles sont une solution appropriée pour optimiser de l’espace. De plus, vous avez le choix entre un canapé d’angle, une banquette, un clic-clac et un canapé BZ. En plus de servir de lit d’appoint, il peut assurer totalement sa fonction en tant que décoration dans le salon. Grâce aux plusieurs modèles proposés, vous disposez d’un large choix, vous permettant de l’adapter à votre intérieur. Il est tout à fait possible d’aménager une pièce totalement cosy. Tout cela, tout en évitant que cette pièce soit transformée en village de toile pendant certaines visites.

Pour les espaces assez restreints, au lieu d’opter pour des meubles en série du genre trois, deux places, avec ou sans fauteuil, il est conseillé d’opter pour un canapé d’angle convertible. Vous pouvez choisir la taille correspondant à l’espace dédié à ce dernier. Il est tout simplement conseillé de faire en sorte à ce qu’aucun angle vide inutile n’ait lieu. En plus de son atout 2 en 1, ce type de canapé est tout simplement esthétique, offrant à votre intérieur un côté design, plus moderne.

Quant aux prix de ces canapés convertibles, ils sont très variés. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas du mal à trouver des modèles jolis et pas chers avec les différents vendeurs en ligne. Vous pouvez par exemple visiter le site www.idmarket.com.

 Canapé avec un piétement haut pour un petit salon

Si vraiment un canapé d’angle ne peut entrer dans votre salon, ne vous inquiétez pas ! Il existe une autre alternative, tout aussi attrayante. Vous pouvez en effet choisir un petit canapé de deux ou trois places selon la superficie de votre salon. Accoudé au mur, ce dernier est un vrai gain de place, tout en dégageant son petit côté chaleureux.

Toutefois, les petits canapés sans pieds apparents sont déconseillés par les professionnels de décoration. Dans une petite pièce, ils appuient en fait le manque d’espace à cause de leur effet de masse. L’idée est pourtant d’opter pour un meuble qui donne une impression moins chargée et plus allégée. Dans ce cas, il est recommandé de choisir parmi les modèles avec un piétement haut. D’ailleurs, certains d’entre eux, bien que la plupart soient fixes, existent en modèle convertible.

 Canapé pour les familles nombreuses

Il faudrait aussi tenir en compte du nombre de la famille avant de choisir les meubles du salon. Pour ce qui est du canapé en particulier, les moments en familles peuvent se passer, après un bon repas, devant la télé, dans le salon. A ce stade, tout le monde veut s’installer confortablement sans s’immiscer dans la zone de confort des autres. Comment faire alors ?

En fonction du nombre, sachez qu’il y a les grands canapés d’angle allant jusqu’à 14 places. Avec ce type de meuble, sans risque d’empiétement. Vous n’aurez également aucun souci quand vous recevez des invités à la maison. Toutefois, il nécessite un espace assez conséquent puisqu’il faut aussi compter l’espace pour se déplacer dans le salon… Dans le cas contraire, vous pouvez aussi opter pour les grands canapés de 4 places par exemple, avec une méridienne, un fauteuil ou une banquette.

Sinon, la combinaison de petit canapé avec poufs et coussins de sol peut être aussi une autre option. Si l’espace vous le permet, vous pouvez ajouter un fauteuil ou une banquette, etc. De plus, les coussins de sol feront d’office partie du deco.