Après le choix du modèle de lit, l’armoire de chambre à coucher est certainement le mobilier le plus important de la pièce. Tout à la fois décoratif et fonctionnel, ce meuble doit nécessairement être choisi avec soin puisqu’il contribue à définir le style décoratif de la chambre et permet d’optimiser le rangement dans cette pièce.
Dimensions, équipements, type de porte et choix du matériau de fabrication, découvrez nos différents conseils pour choisir le modèle d’armoire de chambre le plus adapté à vos besoins.


Définir les bonnes dimensions

armoireLes dimensions de l’armoire de chambre à coucher varieront en fonction de l’espace disponible au sein de la pièce. Aussi, avant de choisir une armoire pour votre chambre à coucher, vous devrez nécessairement tenir compte de la taille de cette pièce.
Si par exemple, l’espace au sol est particulièrement réduit dans votre chambre, il vous faudra sans doute vous diriger vers un modèle d’armoire de chambre en hauteur (160 à 220 cm de hauteur) qui vous offrira alors une bonne capacité de stockage sans occuper trop de surface au sol. La hauteur de la pièce devra néanmoins être prise en compte car il est conseillé de laisser un espace d’au moins 5 cm entre le haut du meuble et le plafond de la chambre.
La profondeur du meuble dépendra également de la superficie de la chambre. Si votre armoire est équipée de portes battantes, vous devrez pouvoir les ouvrir sans entraves et sans gêner la circulation dans la pièce.

Armoire chambre à coucher : le choix des équipements

L’étendue de votre garde-robe et le type de vêtements qui la constitue déterminera le choix des différents types de rangements de l’armoire de chambre.
La plupart des armoires disposent d’une à deux penderies et d’une lingère intégrant plusieurs étagères. Si ces rangements permettent d’accueillir une belle quantité de vêtements divers et variés, vous pourrez également envisager d’autres rangements supplémentaires comme des portes pantalons, des portes cravates, des tiroirs de rangement à compartiments, voire même un panier à linge.

Si la partie penderie se révélera pratique pour suspendre des vêtements sur cintres (robes, pantalons, chemises, vestes…), la partie lingère vous permettra de stocker une grande quantité de vêtements pliés (t-shirts, pulls…). Les rangements supplémentaires comme les tiroirs à compartiments permettront de leur côté d’accueillir vos sous-vêtements et vos différents accessoires vestimentaires (foulards, ceintures, lunettes de soleil…).

Quel type de portes faut-il privilégier ?

Le choix du système d’ouverture devra également être étudié en fonction de vos besoins et de la superficie de la pièce.
Une armoire de chambre à coucher à portes battantes conviendra pour une chambre de grande superficie. Permettant d’ouvrir les portes en grand, elle aura pour avantage de vous donner accès à la totalité des vêtements stockés.

À noter que si l’armoire de chambre à portes battantes est mal montée, l’ouverture des portes pourrait endommager le revêtement du sol ce qui pourrait s’avérer très dommageable pour une chambre avec parquet.
À l’inverse, une armoire à portes coulissantes conviendra parfaitement pour une petite chambre peu volumineuse puisque les portes ne nécessitent pas d’espace pour s’ouvrir.

Même avec les portes grandes ouvertes, vous pourrez donc librement circuler autour de l’armoire.
Si ce type d’ouverture offrira une grande variété de finitions possibles (portes vitrées, laquées…), il se révèle néanmoins souvent plus cher à l’achat qu’un système d’ouverture à portes battantes.

Armoire chambre à coucher : quel matériau de revêtement ?

Au-delà des considérations pratiques relevant des dimensions et de l’agencement, le choix d’une armoire de chambre à coucher devra également prendre en compte la dimension esthétique du meuble.

Les armoires de chambre se déclinent désormais en différentes matières comme le bois, le PVC et le métal.
Si vous recherchez un style authentique, vous devrez alors certainement vous orienter vers un modèle d’armoire en bois massif (pin, merisier, chêne…).
Pour une chambre à coucher plus contemporaine, il vous faudra plutôt privilégier une armoire constituée de panneaux de particules qui offrira une grande variété de finitions de surface (stratifié, laqué mat ou brillant) ainsi que de nombreux choix de coloris.

Le choix de la forme et de la finition des portes participe également à définir le registre esthétique d’une armoire de chambre.
On veille généralement à préserver une certaine harmonie avec le style des autres meubles présents dans la pièce, comme le lit et des tables de chevet.
Pour favoriser le sommeil, on privilégie souvent également les teintes froides dans les chambres à coucher.

À noter qu’il vous sera possible de vous orienter vers un modèle d’armoire intégrant un grand miroir sur l’une ou l’autre de ses portes. Élément décoratif à part entière, puisqu’il orne la façade de l’armoire, la présence d’un miroir se révélera également particulièrement avantageuse au quotidien.

Une armoire équipée d’un miroir vous permettra de vous regarder en pied pour inspecter rapidement la tenue que vous envisagez de porter.
Autre avantage non négligeable, la présence d’un miroir sur l’une ou l’autre des portes de l’armoire donnera la sensation d’agrandir l’espace et intensifiera également la luminosité de la pièce.