Le style scandinave est un design inspiré des pays nordiques. Simple, pratique et fonctionnel, il a su séduire les Français et prend de plus en plus d’ampleur dans les intérieurs. Bien plus que de jolis meubles dans des pièces lumineuses, il est synonyme de confort et de simplicité. Pour aménager votre intérieur sous le thème scandinave en faisant un sans-faute, vous devez maitriser les grands aspects de cette décoration.

Une ambiance sereine

Le mot d’ordre de la décoration scandinave, c’est la sérénité. Les meubles et les couleurs que vous allez choisir pour aménager votre intérieur doivent incarner cet esprit de détente et de bienêtre. Le design doit être pratique et simple tout en mettant en avant l’élégance des lieux. Le but du style scandinave, c’est que vous vous sentez bien dans chacune des pièces de votre maison. Vous devez avoir envie de passer du temps chez vous dans une ambiance calme et confortable.

Le choix du mobilier est primordial pour mettre en place cette atmosphère paisible. Optez pour un ameublement avec des lignes droites et si possible sans courbes. Privilégiez au maximum les tables et les meubles de rangement linéaires pour ne pas charger votre intérieur. Côté déco, le principal c’est de ne pas en faire trop. Vous pouvez mettre quelques accessoires sans tomber dans l’excès. N’oubliez pas que vous devez rester sobre pour créer un espace douillet. Essayez d’épurer chaque recoin de votre maison pour avoir un intérieur cosy. Si vous voulez plus d’idées de décoration, cliquez ici.

Un intérieur lumineux

Le style scandinave accorde une attention particulière à la lumière. La raison est simple, le soleil se couche très tôt dans les pays nordiques. Avoir plusieurs sources de lumière est donc important pour faire régner en permanence la clarté dans votre maison. Vous pouvez même vous en servir comme décoration d’intérieur. Accessoirisez avec des bougies parfumées pour donner une touche d’originalité à votre logement.

Pour incarner l’esprit scandinave, installez des lampes dans les coins stratégiques pour que chaque pièce soit éclairée. Vous pouvez mettre des lampadaires à côté de votre canapé pour illuminer au maximum votre séjour. Votre buffet et votre guéridon peuvent également accueillir des dispositifs d’éclairages design qui serviront en même temps de décoration. Il est à noter que vous devez utiliser un éclairage doux qui va vous aider à vous relaxer.  

Des couleurs sobres et claires

La mise en avant de la lumière doit toujours se voir même dans le choix des couleurs. Ainsi, le blanc est la couleur de prédilection des intérieurs qui incarnent le style scandinave. Optez pour des murs tout blancs qui vont refléter la lumière dans chaque recoin de votre intérieur. Cela ne vous empêchera pas d’installer des meubles et des accessoires aux teintes laiteuses qui accentueront encore plus votre éclairage. Optez pour des plaids ou des coussins faits de matières chaleureuses pour donner un peu de texture et de relief à votre déco.  

Le noir se marie très bien avec le style scandinave malgré sa tonalité sombre. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Une petite touche sur les cadres, les coussins, les tapis ou les lampes est suffisante pour faire ressortir le côté chic de votre design.

Les couleurs pastel sont les bienvenues dans les logements scandinaves. Le rose poudré est particulièrement en vogue cette année. Vous pouvez choisir cette teinte pour égayer vos étagères ou vos vases. Le vert d’eau est également une excellente alternative si le rose poudré n’est pas à votre gout.

N’oubliez pas d’ajouter des couleurs un peu plus pétillantes lors de votre aménagement. L’idée étant d’apporter du dynamisme à votre décoration d’intérieur, avec du jaune et du bleu, ce sera un sans-faute. Osez le jaune sur les canapés pour donner de la vie à votre salon. N’hésitez pas à utiliser des nuances plus vives comme le jaune tournesol pour souligner l’audace de votre déco. Le bleu ciel ou turquoise se marie parfaitement avec cette teinte. N’hésitez pas à les intégrer sur les meubles ou les accessoires.

Des matériaux naturels

Le style scandinave est étroitement lié à la nature. De ce fait, le bois est le matériau de prédilection pour ce type de décoration. Il doit être présent partout dans la maison, que ce soit sur les meubles ou le plancher. Les tables, les chaises, les bibliothèques et les étagères en bois sont les bienvenues pour rappeler les pays nordiques.

Au lieu du traditionnel vinyle, le plancher en bois donnera plus de chaleur à votre logement. Le bois blanc vous aidera à maintenir la luminosité tandis que le pin donnera une touche rustique. Pour souligner l’ambiance chaleureuse et confortable, vous pouvez également aménager le plafond avec ce matériau.

Les matériaux naturels ne doivent pas uniquement se limiter à votre ameublement. Privilégiez le coton ou le lin pour habiller vos rideaux ou vos linges de maison. Pour vos tapis, optez pour la douceur de la laine.