La cuisine est une pièce incontournable de la maison. Pour lui apporter tout le confort et toute la convivialité nécessaires, il faut l’équiper convenablement. Parmi les nombreuses propositions de couvre-fenêtres, se trouve bien évidemment celle du store bateau lin.

Quid des stores bateaux lin ?

Originellement, le mot « store » signifie natte. Destinée à protéger les fenêtres des rayons du soleil, cette installation est incluse dans le décor contemporain. Elle est mise à disposition du public sous plusieurs formes, et la forme bateau lin est l’une des plus connues.

En effet, les bannes bateaux sont faites de toile de coton ou de lin. Celle-ci est composée de plus successifs dont l’un est séparé de l’autre par des raidisseurs. Le fonctionnement de ces derniers est basé sur un mécanisme fait d’un aluminium d’une légèreté sans pareille et souvent, en laqué blanc. Le dispositif est doté d’une barre de lestage intérieur et de baleines de renfort au niveau de ses plis.

Aussi, on se sert d’un cordon de tirage pour faire descendre et remonter la toile. Pour que le store bateau lin soit adapté à votre cuisine et s’y intègre parfaitement, vous devez le choisir en tenant compte des possibilités qui vous sont offertes et de certains autres éléments. Vous pourrez aussi vous référer au site store-bateau-sur-mesure.fr pour avoir ce dont vous avez exactement besoin.

Comment choisir sa banne bateau ?

La sélection de cet utilitaire repose sur quelques critères. En premier lieu, les dimensions. Si vous devez acquérir votre équipement dans le commerce, prenez les mesures de vos fenêtres avant d’aller à sa recherche. Si vous décidez de le faire confectionner par un professionnel, la prise de mesure constitue bien évidemment la première étape de son travail. En second lieu, les motifs et les couleurs. Les motifs et les couleurs apportent à votre cuisine le plus qui va la distinguer de toutes les autres pièces. Il est généralement conseillé de jeter son dévolu sur des motifs gais et sur des couleurs vives si vous voulez rendre votre cuisine lumineuse. Par contre, si vous ne désirez pas être dérangé par les rayons du soleil, jetez votre dévolu sur des motifs sombres et des couleurs foncées.

Par ailleurs, faites en sorte que ces deux éléments concordent toujours avec votre décoration intérieure. En dernier lieu, le prix. Le prix des stores varie en fonction de leurs dimensions et de la qualité du lin. Autrement dit, plus les dimensions sont grandes, plus vous aurez à débourser plus d’argent. Aussi, préférez toujours un lin de qualité supérieure à un lin bon marché. Le prix a également un rapport très étroit avec la banalité du modèle. C’est ainsi que les modèles standards reviennent toujours moins chers que les découpes personnalisées. N’oubliez pas le type de pose. Si vous devez installer vous-même votre store bateau, il est bien évident que vous n’aurez rien à payer à aucun professionnel.

Les avantages à adopter une banne bateau lin

Les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un équipement de protection bateau lin sont assez nombreuses. D’abord, il transforme totalement la décoration de votre cuisine. Celle-ci change automatiquement d’aspect et devient une pièce plus accueillante et plus conviviale. Elle est à la fois stylée et cosy. Elle est chaleureuse, reposante et élégante. Vous aurez désormais plus de plaisir à y passer du temps pour concocter vos délicieux petits plats. Vous pourrez aussi contrôler la luminosité de celle-ci en passant plus facilement d’une obscurité totale à une clarté bienfaisante. Sans compter que vous n’aurez plus à subir la chaleur en été. Ensuite, l’ouverture et la fermeture de ce dispositif sont très pratiques. Vous aurez le choix entre un simple cordon ou une petite chaînette. N’oublions pas la banne bateau motorisée qui ne passe presque jamais inaperçue et la pose très aisée de cette installation. Enfin, ce mécanisme est facile à entretenir. Il passe à la machine pour un lavage à 30 °C.

L’installation proprement dite

Pour réussir l’installation de la banne bateau, munissez-vous d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’un tournevis cruciforme et d’une règle aluminium. La banne bateau peut faire l’objet d’une pose directe ou être installée en applique. Dans le premier cas, mettez les fixations à cheval en haut du battant. Vous devez aussi mesurer la largeur de la banne et reporter cette mesure. Pour une pose en applique, repliez la banne et notez la hauteur de son pli supérieur. Ajoutez 5 centimètres à cette mesure, pour que l’ouverture de la fenêtre soit facilitée. Reportez encore une fois la mesure, calculez les largeurs totales de l’embrasure et de la banne. La différence obtenue doit être répartie des deux côtés. À l’aide d’un crayon, dessinez un repère et avec une règle, définissez l’angle où se croisent les deux distances. Dans le premier cas, les fixations doivent être maintenant visées au mur. Dans le second cas, les supports doivent être posés sur les battants. Placez enfin la banne en ouvrant les supports avec une languette. Insérez-y la toile et la barre de charge, puis refermez. Au niveau du support, clipsez les rails et vérifiez que tout est bien en place. Pour terminer, procédez à un test du système d’ouverture et de fermeture. Il est presque toujours concluant.