Nécessaire derrière le plan de travail ou de cuisson, la plaque protège votre mur contre les éclaboussures d’eau, de soupe ou de graisse. Vous pouvez l’utiliser dans toute la cuisine, entre les meubles hauts et le plan de travail pour empêcher que votre mur ne se salisse pour assurer sa protection lorsque vous passez un coup d’éponge. Il existe plusieurs sortes de plaques, mais les plaques inox pour cuisine sont plus adaptées pour votre cuisine.

Qu’est-ce qu’une plaque inox ?

Comme vous le savez, la plaque est cet élément qui est placé au mur derrière votre plan de travail en cuisine. Elle est souvent fixée derrière la plaque de cuisson et permet de protéger le mur contre les différents types de salissures et aussi contre l’humidité. Une plaque dite inox est donc un revêtement mural en acier inoxydable. C’est un alliage de fer et de carbone auquel on a ajouté environ 10% de chrome pour qu’il soit inoxydable.

Le plan de travail en inox est conçu à partir des feuilles de tôle imbriquée en acier inoxydable. L’inox est un matériau très utilisé pour les accessoires de cuisine à cause de son design épuré et de sa présentation qui se fond parfaitement avec tous les styles de cuisines. La plaque inox pour cuisine n’est pas seulement utilisée pour sa fonction protectrice, mais aussi comme objet de décoration. Sa présence dans la cuisine lui donne une allure très élégante. Si vous voulez plus de détails sur l’inox, cliquez ici.

Pourquoi utiliser l’inox alimentaire ?

Si l’inox alimentaire est la plaque la plus utilisée dans les cuisines pro, les écoles de restauration et les laboratoires, c’est parce qu’elle est facile à entretenir. Il est vrai que le carrelage l’est aussi, mais un problème survient au niveau des joints. L’inox n’est pas poreux, il n’y a aucun joint. Les plaques en verre sont aussi faciles à nettoyer, mais c’est un matériau qui se salit très vite. La moindre tache est automatiquement visible et le risque de casse est assez élevé. En plus d’être très facile à nettoyer ce qui rend cette plaque très hygiénique, la plaque inox pour cuisine a l’avantage d’être très résistante à la chaleur – le matériau est indéformable –, à la corrosion ainsi qu’à l’humidité. Cette plaque est incassable, presque inusable.

Dans votre cuisine, la plaque en acier inoxydable apporte une touche de modernité et lui confère une élégance sans que vous fassiez de grandes dépenses. L’un des avantages de cette plaque réside aussi dans son cout relativement bas. Elle coute moins cher qu’une plaque en verre ou en bois. Il est possible d’y ajouter un dispositif d’éclairage et plusieurs accessoires de fixation pour vos équipements de cuisine, vos casseroles et les boîtes contenant les condiments. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles en inox ainsi que des accessoires de toutes tailles et de toutes formes. Ainsi, vous pourrez tout avoir à portée de main et cela vous permettra d’avoir plus d’espace dans vos placards. À cause de sa brillance naturelle, l’inox reflète la lumière qui se fixe sous les meubles hauts et illumine merveilleusement votre cuisine.

Les différents types de plaques en acier inoxydable

La plaque inox brossé sur mesure est l’inox le plus célèbre grâce à son aspect esthétique. Il s’agit d’un inox 304 avec un alliage de nickel et de chrome qui fait de ce produit un inox alimentaire. La plaque inox brossé sur mesure convient parfaitement à votre cuisine et peut être placée sans problème. Cette plaque a l’avantage d’être polie. De plus, la face est recouverte d’un film PVC afin d’éviter les rayures ainsi que toutes les autres traces de manipulation et de toujours garder la surface complètement propre.

L’inox brillant est un inox brut qui n’est pas épais. Il est doté d’une fine épaisseur qui est comprise entre 1 et 3 mm. Ce produit possède l’avantage d’être extrêmement brillant, car il est laminé à froid. C’est un compatible alimentaire tout comme le premier modèle que vous venez de découvrir. Ce type d’inox est plébiscité par les consommateurs surtout à cause de son aspect pratique et utile.

L’inox marin est un acier inoxydable austénitique. Encore appelé inox 316L, il est fortement résistant à la corrosion surtout au chlore et à l’eau de mer. Outre sa compatibilité alimentaire, il est aussi amagnétique. Cela veut dire qu’il n’attire pas les objets en fer et qu’il n’est pas aimanté.

L’inox antidérapant est inoxydable et possède une surface spéciale avec un relief qui lui donne des propriétés antidérapantes. Ce type d’inox est assez apprécié à cause de sa solidité et de son poids, mais aussi pour son côté esthétique. Il peut être posé au sol ou sur des trappes. Il permet d’assurer une adhérence à tous ceux qui mettront leurs pieds là-dessus.

L’inox texture cuir est particulièrement conçu pour la décoration. Les motifs présents sur sa surface lui donnent un aspect esthétique vraiment agréable à la vue. Et justement, ces motifs ont l’apparence du cuir. C’est la raison pour laquelle il a été baptisé ainsi.

Comment choisir sa plaque en inox ?

Pour garantir la qualité et l’efficacité de votre plaque, vous devez être sûr que l’inox que vous vous apprêtez à acheter est un inox composé de 18% de chrome et de 10 % de nickel. Ainsi, vous aurez la garantie de sa résistance à l’oxydation. Pour le style de votre plaque, vous pouvez choisir entre l’inox poli ou une plaque inox brossé sur mesure. Gardez à l’esprit que l’inox brossé est plus facile à nettoyer.

Pour avoir un résultat parfait, vous devez opter pour des plaques que vous pourrez directement fixer sur un support impeccable. Vous pourrez en trouver qui sont déjà prédécoupées aux dimensions standards, mais vous pouvez aussi obtenir une plaque inox sur mesure. Vous devez juste prendre en compte les dimensions de votre mur de cuisine.