Le détournement d’objets est devenu très tendance. De plus, il apporte un aspect écologique et économique à la décoration. Désormais, vous pouvez réutiliser vos meubles autrement. Il vous faut d’abord faire un tri sur les objets que vous n’utilisez plus. Repérez quelques idées et astuces. Puis lancez-vous. Pas besoin d’être un bon bricoleur pour ce faire.

Les avantages avec le détournement d’objets

Le détournement des objets devient de plus en plus attirant. Cela consiste à offrir un nouveau rôle à un objet, au lieu de le jeter. Tout objet peut être détourné : ustensiles de cuisines, outils de bricolage, meubles… absolument tout. Les raisons sont diverses et chacun fait selon ses envies. En premier lieu, cela vous permet de ne rien dépenser, ou presque. De plus, il y a souvent des objets qui vous tiennent à cœur. Ils sont déjà vieux, mais vous ne souhaitez pas vous en séparer. Il suffit de les détourner. Ce qui vous permet de les garder tout en les procurant un aspect utile. Détourner un objet, c’est aussi un bon choix pour apporter votre contribution à l’environnement. Vous lui offrez une nouvelle vie au lieu d’en acheter un autre. Ce qui vous permet également de faire plus de place dans votre grenier. C’est quand même mieux que de laisser tout s’entasser. Bricoleur ou pas, cela occupe bien, et pourrait devenir une passion. Ainsi, vous pouvez réutiliser vos meubles pour en faire des décorations, par exemple. Trouvez des conseils sur www.decoration-maison.biz pour avoir des idées originales de décorations.

Commencez par faire le tri

Une étape pour pouvoir créer une décoration est de faire le tri des meubles dont vous souhaitez se détourner. Il se peut que vous ayez déjà une idée d’objets déco en tête. Il ne vous reste plus qu’à trouver comment le réaliser. N’oubliez pas que votre but est d’utiliser ce que vous avez déjà. Voyez donc parmi les meubles, mais aussi les autres objets que vous n’utilisez plus. Une fois que vous avez tout sous vos yeux, il vous sera plus facile de trouver quoi en faire. Si vous ne savez pas vraiment quoi réaliser avec votre meuble, n’hésitez pas à vous inspirer des idées des autres. Faites des recherches sur internet. Vous y trouverez surement une idée de ce que vous pouvez créer. La créativité pour transformer un meuble en tout autre objet n’est pas donnée à tout le monde. Par contre, préparez-vous parce qu’une fois lancé, vous pourriez y prendre goût. L’esprit écobricolage peut très vite devenir une façon d’être. Une fois les meubles détournés, il y a des chances que vous ne verriez plus les autres objets à jeter de la même façon. Par exemple, vous apercevrez un pot de fleur très design à travers une vieille serviette. Bref, vous pouvez faire du détournement d’objet votre nouvelle passion.

Ne mettez pas de limite à votre imagination

Ce qui est bien avec le détournement d’objets, c’est qu’il n’y a pas de limite pour votre imagination. Vous y allez selon vos envies. Ainsi, un vieux tiroir peut être transformé en un autre mobilier. Pourquoi pas en une étagère par exemple ? Il vous suffit d’accrocher, sur le mur, chaque tiroir, pas forcément d’une manière ordonnée. Occupez l’espace de vos murs comme vous le souhaitez. Apportez aux nouvelles étagères une touche qui correspond à la pièce. Et le tour est joué. L’esthétique de l’ameublement va changer en même temps que sa fonction. Vous devez faire sortir de votre tête le rôle principal du meuble lors de sa première fabrication. Et à partir de là, amusez-vous !!! En effet, détourner des objets de leur fonction initiale est plus un passe-temps qu’un bricolage. Assemblez quelques bouteilles en plastique pour vous créer un tabouret. Puis, transformez votre vieux tabouret comme un coin de rangement pour vos parapluies, par exemple. Peut-être souhaitez-vous intégrer une nouvelle fonctionnalité dans une pièce, mais que vous n’ayez pas assez d’espace. Vous pouvez apporter une fonction deux-en-un à un meuble. Ainsi, vous pourriez utiliser un meuble de rangement pour également en faire un lit podium. 

Autres astuces

L’idéal dans le principe de détournement d’objets est de ne rien dépenser. Du moins, limitez vos dépenses autant que possible. D’où l’importance de faire le tri. Mais n’hésitez pas à chercher dans la nature d’autres objets qui pourraient aussi se décorer. Des coquillages, du sable ou des fleurs sont des exemples parmi tant d’autres. En ce qui est du matériel, les outils de base pour bricolage feront bien l’affaire. Des fois, tellement c’est si simple que vous n’en avez pas besoin. Des fournitures de bureaux tels qu’une paire de ciseaux, de la colle ou du scotch peuvent aussi servir. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à harmoniser vos décorations. Pas trop chargées, mais avec de belles nuances quand même. Surtout, n’en faites pas trop avec le détournement d’objets. Gardez quelques meubles classiques dans la pièce. Ce qui ne fera que ressortir encore plus l’aspect originalité de vos créations. Une fois de plus, aiguisez vos inspirations en faisant des recherches.