On a tendance, lorsqu’on réalise les plans d’un magasin, à donner un rôle secondaire au système d’éclairage. Pourtant, au même titre que la décoration et l’ameublement, l’éclairage est un point essentiel à étudier pour mettre en valeur son espace commercial. Le lieu doit être bien éclairé afin que les clients s’y sentent bien et pour une valorisation idéale des produits présenté. Pour ce faire, il est important lors de la conception de système d’éclairage de savoir la technologie et le type de lampes à adopter. On retrouve sur le marché plusieurs types de luminaires spécifiques à l’éclairage des magasins, mais celui qui se distingue aujourd’hui est le panneau LED. Quels sont les caractéristiques et les avantages qui font du panneau LED la solution idéale pour l’éclairage de votre magasin ? Nous faisons pour vous le tour de la question.

Tout d’abord… qu’est un panneau lumineux LED ?

Le panneau LED un type de luminaire de forme rectangulaire ou carré, utilisant comme son nom l’indique la technologie LED (pour Diode Electro Luminescente en français). C’est un assemblage de plusieurs bandes d’éclairage LED autour d’un panneau qui délimite le contour. L’objectif à travers le panneau lumineux LED est d’émettre une lumière très rayonnante, tout en étant également diffuse et douce. On l’utilise aussi bien dans le cadre professionnel que dans un environnement domestique. Le panneau LED est adapté à la majorité des espaces de vie et de travail. On l’utilise particulièrement dans les magasins afin d’éclairer convenablement les zones de présentation ou de stockage.

Pourquoi opter pour le panneau LED dans son magasin ? Les nombreux avantages

Un produit économique

Le panneau LED est à l’achat légèrement plus onéreux que les ampoules spot ou les luminaires classiques, mais son coût d’investissement est vite amorti. En effet, il consomme beaucoup moins en énergie électrique. Comme pour tous les produits utilisant la technologie LED, le panneau LED consomme dix fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Et pour finir, le panneau LED ne nécessite pas une maintenance régulière. Les actions ponctuelles de maintenance sont insignifiantes.

Un investissement durable

Le panneau LED, bien qu’il soit léger, est très robuste. Grâce à sa grande durée de vie, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années. C’est un réel avantage par rapport à d’autres types de luminaires qu’il faut changer tous les ans voire plusieurs fois par an.

Une grande modularité

Le panneau LED est facilement ajustable. On peut le fixer à un endroit précis et ainsi être sûr que le panneau couvre convenablement la zone à couvrir. On réduit ainsi de façon drastique les pertes lors de l’éclairage.

Les différents types de panneau LED disponibles

Il existe une large gamme de panneaux lumineux LED. On les catégorise selon la puissance émise, leur forme, leurs dimensions ou leur mode d’exploitation. Les tailles vont de 30x30cm à 60x60cm pour un panneau LED de forme carrée et 60x30cm à 120x30cm pour celui de forme rectangulaire. En termes de puissance, les luminaires, selon leurs tailles, délivrent 18W, 48W ou 60W.

En outre, on choisit la taille du panneau selon la surface à couvrir. Mais il existe une étroite relation entre la taille et la puissance du luminaire. Moins le panneau LED est grand, moins la puissance délivrée sera grande et moins le flux lumineux sera intense. Une caractéristique qui différencie un panneau LED d’un autre est le mode de fixation. On retrouve des panneaux à poser en saillie, des panneaux encastrables au faux plafond et des panneaux à suspendre grâce à un kit de suspension. Il faut également noter que la plupart des panneaux lumineux sont extra plats. Ils ont une très petite épaisseur, ce qui donne la possibilité de les installer sur presque toutes les surfaces de montage.

Couvrir une large surface de magasin grâce à l’éclairage de la dalle LED

Un des gros avantages qu’offre le panneau LED est qu’il peut être posé en série pour couvrir une grande surface. En effet, contrairement aux luminaires classiques, il est possible de positionner plusieurs panneaux LED côte à côte en créant un réseau de panneaux LED carrés ou de panneaux LED rectangulaires, sans qu’on l’on ne puisse distinguer la discontinuité entre les panneaux. On forme alors une dalle LED qui permet de couvrir un large espace et de donner une belle touche esthétique au magasin. La dalle LED est idéale pour les magasins de grande taille.

Les panneaux LED : très pratiques et simples à installer

Le panneau lumineux LED est très facile à installer. L’installation du panneau LED ne nécessite pas de réseau de câblage complexe. On peut le brancher simplement sur une source d’alimentation quelconque. Tout le monde peut installer un panneau LED en un temps record, et ce sans avoir au préalable des connaissances en électricité ou en électronique. Le mode d’installation est très simple et il suffit de suivre lors du premier déploiement les conseils généraux et les recommandations pour l’installation. On retiendra que l’installation peut généralement se faire en deux étapes : déterminer le lieu de l’installation et procéder à la pose.

Processus d’installation détaillé

La toute première phase de l’installation du panneau LED consiste à identifier l’emplacement approprié dans votre magasin. Il faut tenir compte des activités à réaliser dans le magasin, de la surface à couvrir, mais aussi de la portée du panneau LED. Il faudra vous assurer que la lumière émise sera située directement au-dessus de la zone cible. Il faudra également s’assurer que le plafond, le mur ou la surface de montage existante puisse supporter le poids du panneau LED. L’un des avantages du panneau LED est qu’il est assez léger, mais il est important de prendre cette précaution. En déterminant le lieu, il est important de s’assurer que la hauteur de la position puisse permettre un bon éclairage vers l’espace de travail. Pour finir, il est important de se pencher sur la question de l’alimentation. Il est indispensable qu’une source d’alimentation soit proche de l’emplacement retenu. Après avoir retenu l’emplacement, l’installation se fait en un rien de temps.