Vous rentrez du travail un jour d’été, en vous précipitant à l’intérieur pour échapper à la chaleur. Vous actionnez l’interrupteur de votre ventilateur de plafond, vous vous allongez sur le canapé et poussez un soupir de soulagement alors que l’air frais se précipite sur votre corps.

Ce scénario vous semble-t-il familier ?

La plupart des gens comprennent le concept général derrière les ventilateurs de plafond, mais avez-vous déjà pensé à ce qui les fait vraiment fonctionner ? Qu’en est-il de la façon de choisir le meilleur ventilateur de plafond pour s’adapter à votre style et vous faire économiser de l’argent ?

Depuis l’invention par Philip Diehl du premier ventilateur de plafond en 1882, les ventilateurs de plafond ont évolué pour devenir les systèmes de refroidissement les plus largement utilisés et les plus efficaces. Diehl a finalement créé des moteurs plus petits et ajouté des kits d’éclairage pour améliorer son invention originale.

Le style était un mélange entre un ventilateur et un lustre, appelé le ventilateur de plafond Electrolier. Le ventilateur de plafond design n’a pas beaucoup dévié de l’idée originale, mais la technologie et le style ont progressé, créant l’électroménager commun qu’il est aujourd’hui.

Choisir un ventilateur de plafond

Lors de la sélection de votre ventilateur de plafond, vous devez d’abord décider dans quelle pièce vous souhaitez l’installer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Choisissez les pièces de votre maison qui ont besoin de plus de circulation d’air, qui sont considérablement plus chaudes tout au long de l’année et qui sont les plus habitées.

La pièce aura également un impact sur la taille globale du ventilateur que vous devriez acheter ainsi que sur les accessoires dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous souhaitez placer votre ventilateur dans une pièce avec de hauts plafonds, vous voudrez peut-être en rechercher un qui peut être suspendu à une tige de suspension (une tige métallique qui amènera le ventilateur plus bas au sol), faisant circuler l’air plus efficacement. Dans votre espace de vie. À droite, vous pouvez voir un tableau indiquant la longueur de la tige de suspension appropriée par rapport à la hauteur du plafond.

Si vous voulez acheter un ventilateur, visitez cette page. Vous pouvez trouver de nombreux ventilateurs de plafond design.

Principe de fonctionnement derrière le ventilateur de plafond

La partie la plus importante d’un ventilateur de plafond est le moteur. L’énergie électrique est convertie en énergie mécanique et entraîne deux pales (ailes) à tourner dans des directions opposées à grande vitesse, ce qui pousse ensuite l’air vers le bas et crée un flux d’air.

La direction du flux d’air est déterminée par l’endroit où l’air se déplace : vers l’avant ou vers le bas, respectivement en fonction de la hauteur à laquelle il monte lorsqu’il passe en position de courant ascendant et descendant (ou vice versa).

Vous constaterez qu’il y a deux cordons dans votre ventilateur avec lumière, l’un pour le ventilateur lui-même et l’autre pour allumer les lumières. Lorsque vous débranchez l’un ou l’autre des cordons, l’électricité s’y écoule un peu comme si vous utilisiez un interrupteur mural au lieu de tirer sur les deux à la fois. Vous pouvez toujours utiliser plus d’une méthode si nécessaire ! Les ventilateurs fonctionnent en faisant tourner leurs pales pour produire un flux d’air si confortable et rafraîchissant sur nos peaux pendant ces mois les plus chauds.

Visitez le site ventilateurs-plafond.com pour trouver un ventilateur plafond design

Comment entretenir un ventilateur de plafond?

Certaines choses comme la poussière peut détruire un ventilateur s’il n’est pas nettoyé régulièrement.

La façon la plus simple de nettoyer votre ventilateur est d’utiliser simplement un aérosol de dépoussiérage et un chiffon. La poussière peut tomber sur les meubles, vous pouvez donc poser une toile de protection ou un drap avant de commencer.

Vous devriez le faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour être sûr que votre ventilateur fonctionne bien. Chaque mois, vous pouvez également dévisser les globes lumineux du ventilateur et les laver à l’eau savonneuse.

Procéder à une vérification régulière pour vous assurer que les vis sont bien serrés.  Lubrifiez votre ventilateur tous les ans pour vous assurer qu’ils sont bien huilés et fonctionneront ensemble en douceur.