Vous souhaitez réaménager votre intérieur ? Sur le web, vous pouvez vous inspirer des modèles publiés par des professionnels ou des particuliers sur de nombreux sites dédiés à la décoration d’intérieur. Néanmoins, pour trouver des idées originales et en accord avec vos attentes, il vaut mieux contacter un architecte d’intérieur. Dans quels cas faire appel à ses services ?

Architecte d’intérieur : quelles sont ses missions ?

Un architecte d’intérieur est un spécialiste dans la restructuration, l’aménagement, la décoration et la rénovation de l’espace intérieur d’une résidence ou d’un local professionnel. Les solutions proposées dépendent en général du volume de l’espace. Le recours à ses services est vivement conseillé si vous envisagez de changer la destination d’une pièce. Il pourra vous trouver des idées authentiques pour valoriser votre maison. Il sera aussi votre allié pour agrandir une pièce, mettre en place une mezzanine, créer un dressing personnalisé, aménager les combles…

La plupart des prestataires proposent un service complet et s’occupent de toutes les étapes, allant de la réalisation des démarches administratives, en passant par la conception des plans jusqu’au suivi du chantier. Il sera en effet votre interlocuteur unique jusqu’à l’achèvement des travaux. C’est pourquoi il prend le statut de « maître d’œuvre ». Enfin, c’est un conseiller hors pair qui maîtrise parfaitement son domaine. Le recours à ses services est donc un gage de réussite. Pour trouver un architecte d’intérieur en ligne rapidement, utilisez les moteurs de recherche.

Pourquoi consulter un architecte d’intérieur en ligne ?

L’accompagnement d’un architecte d’intérieur en ligne vous permettra de garantir la réussite de votre projet. Son aide vous sera d’ailleurs très précieuse afin de mettre en place un projet qui vous ressemble en se conformant à vos besoins. Il sera d’ailleurs à vos côtés pour vérifier la faisabilité du projet en tenant en compte les contraintes techniques et budgétaires. Un artisan qualifié sera également en mesure de simuler plusieurs solutions. Vous aurez donc accès à un choix plus varié pour une seule demande.

En outre, il vous accompagnera aussi dans le choix des équipements, de la décoration et des matériaux ainsi que dans le choix des entrepreneurs qui travailleront sur le chantier. Ce qui vous permettra de gagner un temps précieux. De plus, les échanges peuvent se faire à distance de temps en temps et vous pouvez bénéficier d’une assistance par téléphone en cas de nécessité.

Comment bien choisir un architecte en ligne ?

Grâce à internet, vous avez la possibilité de rechercher via différents canaux des artisans reconnus dans le secteur et qui répondent parfaitement à vos critères. Pour cela, il suffit de faire des recherches sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les annuaires professionnels, les pages jaunes… En quelques minutes, vous pourrez accéder à la liste des architectes dans votre ville.

Si vous préférez consulter un architecte en ligne, vérifiez à priori sa réputation en jetant un œil aux témoignages des internautes et aux notations reçues. La qualification est aussi un critère déterminant. À vrai dire, la détention d’un titre de Bac+5 en art ou en architecture est obligatoire pour exercer le métier. À défaut, il revêt seulement le titre de décorateur d’intérieur.

Le book renferme toutes les précédentes réalisations du prestataire. Les images vous donneront une idée de ses capacités, ses goûts et sa façon de travailler. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander des photos en appui. La garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle sont également indispensables. Elles couvrent les éventuels défauts et malfaçons jusqu’à 10 ans. Pour finir, sachez que certains artisans ont mis en place la politique « satisfait ou remboursé ». Ainsi, si les services ne sont pas satisfaisants, ils s’engagent à vous rembourser dans les meilleurs délais.

Quel budget prévoir ?

En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous allez bénéficier d’une prestation clé en main. Cependant, il est impossible de donner une fourchette puisque le coût de la prestation varie selon le niveau d’implication et l’ampleur des travaux. En fait, il peut appliquer une tarification horaire, au mètre carré ou au pourcentage. La rénovation simple est la plus abordable. Il peut s’agir par exemple de remplacement des revêtements du sol ou de changement de peinture. La rénovation complète par contre nécessite des modifications d’envergure. Par conséquent, la facture peut être salée. La qualification de l’artisan, sa réputation et sa zone d’implantation peuvent aussi impacter sur le tarif. Dans la région parisienne et les grandes agglomérations, il faudrait prévoir un budget plus élevé. En tout cas, pour être fixé, il est fortement recommandé de demander des devis auprès de différents acteurs pour connaitre la moyenne des prix pratiqués sur le marché et profiter des meilleures offres.