Pièce phare du salon, le canapé n’est pas facile à choisir. Cependant, il est utilisé pour vous mettre à l’aise ! Taille, couleur, forme, revêtement, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé. Avant de choisir un canapé, il est important de se poser les bonnes questions, car c’est votre lieu de repos et de réception des invités. Que vous préfériez un canapé moelleux près de la télévision ou un siège plus solide pour les collations ou le thé, voici quelques idées pour vous aider à choisir un canapé.

Choisir un canapé en fonction de sa taille

Avant de visiter un magasin de meubles ou un site de vente en ligne, la première chose à considérer est l’espace et la configuration de votre pièce à vivre. Pour un petit salon, le canapé le plus adapté est un canapé qui peut maintenir un bel équilibre visuel, permet une circulation facile et n’occupe pas tout l’espace. Par conséquent, vous pouvez choisir un canapé design deux places et combiner à un petit fauteuil.

Si la configuration du salon permet de le placer dans le coin, un canapé d’angle plus imposant peut convenir, afin de ne pas gêner la circulation et bénéficier des sièges supplémentaires. Les pièces spacieuses et aérées peuvent tout se permettre, avec des canapés droits en 2, 3 ou même 4 places, des canapés panoramiques, de grands canapés d’angle. Vous pouvez également choisir un canapé modulable pour vous adapter aux changements de la pièce et à votre goût. Un spécialiste canapé d’angle sera à votre écoute pour vous guider dans le choix d’un canapé selon sa taille et la configuration de votre salon.

Comment choisir le modèle de canapé ?

Une fois que vous avez une bonne idée de la forme et de la taille du canapé que vous souhaitez, tout en respectant votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir. Néanmoins, veuillez considérer le long terme et l’aspect pratique. En fonction de l’utilisation du canapé et de la composition de votre intérieur, vous ne procurerez pas le même type. En effet, la forme et le confort à adopter varieront en fonction de votre style de vie.

Si vous voulez un lit d’appoint, vous devriez choisir un canapé-lit. Il en existe de nombreux modèles, adaptés à tous types de pièces. De la même manière, si vous souhaitez vous recroqueviller devant la télé ou y prendre un repas, vous ne choisirez pas de vous asseoir sur le même canapé. Si votre enfant veut en profiter ou que votre chien y navigue, vous avez également besoin d’un modèle durable adapté. Avant de faire votre choix, veuillez considérer ces détails et consulter un spécialiste canapé d’angle !

Comment choisir une housse de canapé ?

Quant à l’apparence, si vous aimez les tendances scandinaves d’aujourd’hui, pensez à demain et dites-vous que vous aimerez peut-être les styles classiques. Si votre goût change rapidement – et vous l’avez réalisé – nous ne pouvons que vous recommander de choisir un modèle design à petit prix, qui vous permettra de le changer régulièrement. Enfin, vous pouvez également tomber sous le charme du canapé design, qui est indémodable et intemporel, et peut être facilement “pimpé” avec des coussins colorés ou de belles grilles confortables. Une autre option est un beau canapé en velours des années 70 dans le salon pour être complètement confortable.

Votre budget déterminera également le matériau de la housse de canapé. Veuillez noter que les canapés en cuir ont les avantages d’une bonne résistance au vieillissement et d’un entretien facile, et leur prix sera plus cher que les canapés recouverts de matières synthétiques, car les canapés synthétiques sont très résistants à la pollution. Si vous choisissez un canapé en tissu, le prix sera basé sur la housse de couette, le velours, le coton, le lin, etc.